samedi 22 décembre 2012

Label Ingénue nous parle de l'objectif pancake Canon 40mm f:2,8 STM

Si j'aime la photo pour ce qu'elle est et non pas comme une simple façon de mettre en valeur ou de décorer l'article d'un blog, d'un site, j'apprécie quand l'illustration est vue comme un complément réel de ce qui nous est dit. 

Je connais Label Ingénue et j'apprécie le soin qu'elle apporte dans l'illustration de son Blog Beauté. Elle aime la photo et ça se voit puisqu'elle fait toutes ses photos elle-même et elle les fait bien :). Je dis Blog Beauté mais c'est un peu plus que ça puisqu'elle ne se refuse pas à parler un peu de Culture (cinéma, musique) et de ses pérégrinations à New York notamment où elle aura résidé 6 mois.

Aujourd'hui, j'ai choisi de me livrer au jeu de l'interview en demandant à Label Ingénue de nous parler de photographie et de sa toute nouvelle acquisition, l'objectif Canon pancake 40 mm f:2,8 STM.

Christophe JULLIEN Photographie (CJP) : Tu peux te présenter en quelques mots ?

Label Ingénue (LI) : Je réponds au nom de Marine. Je suis une étudiante en communication digitale mais aussi danseuse et bloggueuse. 

CJP : Depuis quand pratiques-tu la photo et quel a été le déclencheur ?

LI : J'ai l'impression d'avoir toujours eu un appareil photo à portée de mains. Ma mère est passionnée de photo du coup j'ai pu profiter de son reflex jusqu'à ce que je me dise qu'il m'en fallait un aussi. Mon départ à New York pour 6 mois a été le facteur déclencheur pour investir dans un reflex. 

CJP : Quel appareil utilises-tu aujourd'hui ? Que dirais-tu de sa prise en main, de la qualité des images qu'il produit ?

LI : J'ai choisi le Canon 650D car je voulais un appareil photo adapté aux débutants et aux confirmés. Je voulais pouvoir évoluer avec. La prise en main est très agréable, il n'y a que le poids qui après une journée en main me fait légèrement mal. La qualité de l'image est époustouflante. 

CJP : Avais-tu une idée précise de l'appareil que tu voulais acheter (marque, caractéristiques techniques indispensables à tes yeux, etc.) ?

LI : J'avais pu tester la marque Canon auparavant, du coup le choix a été vite fait. Il fallait que l'appareil fasse de la vidéo car même si je n'en ai pas encore fait, j'aimerais beaucoup pouvoir m'y mettre. La prise en rafale était aussi indispensable car j'aime photographier le mouvement. 

CJP : Quels objectifs possèdes-tu ? (plages de focales, ouverture...) ?

LI : J'ai le 18-55mm f/3.5 - 5.6 qui était livré directement avec l'appareil mais aussi le 55-250mm f/4.0-5.6 et le 40mm f/2.8 STM. Le tout de Canon bien évidemment. 

CJP : Tu as fait une acquisition récente, un objectif pancake Canon 40mm f2,8 (ndlr : équivalent 64mm en 24x36) : pourquoi ce choix ?

LI : Pour mon blog, je voulais une focale fixe pour avoir des images avec une qualité supérieure et mettre en valeur les objets que je photographie, ou les portraits. 

CJP : Tes impressions sur cet objectif après les tests ?

LI : Le fait que l'objectif soit petit permet que l'appareil soit moins lourd et moins encombrant, ce qui est génial quand on vadrouille pas mal. La qualité des photos est incomparable à celle de mes autres objectifs.

CJP : L'utilisation de cet objectif a-t-elle fait évoluer tes habitudes de prise de vues ?

LI : Un objectif à focale fixe est très déstabilisant à la première utilisation car on est obligé de se déplacer pour cadrer correctement. Impossible de zoomer ou dézoomer pour obtenir ce que l'on a envie d'avoir. L'obligation de se déplacer permet de découvrir de nouveaux angles de vues.

CJP : Est-ce que ces nouvelles habitudes et cet objectif à focale fixe t'ont permis de trouver de nouveaux sujets ? 

LI : Je photographiais plus les natures mortes mais avec le pancake 40mm, j'ai eu soudainement envie de photographier les gens, de capturer des expressions.

Canon 40mm f:2,8 STM


CJP : Qu'aimes-tu particulièrement photographier avec cet objectif ?

LI : Les photos pour mon blog sont maintenant presque toutes réalisées avec cet objectif. J'ai plein d'idées en tête que je n'ai pas encore eu le temps de commencer. 

CJP :  Parle nous un peu plus de ton blog, Label Ingénue, où la photo joue un vrai rôle d'ailleurs, non ?

LI : Label Ingénue est un blog beauté mais aussi un partage des moments importants de ma vie. J'ai toujours apprécié d'aller voir les blogs où les photos sont bien réalisées et alléchantes. Je m'efforce donc de le faire sur le mien aussi. Quand j'ai commencé mon blog, il y a 1 an, j'ai mis du temps à trouver mes marques. Maintenant, je ne me sens plus capable de publier un article sans avoir mes propres photos même pour les produits de beauté. Il apporte mon point de vue. 

Merci Marine d'avoir répondu à mes questions et bonnes fêtes ! Je rappelle que l'on peut découvrir ton blog ici : Label Ingénue

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le blog de Marine. Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. C est vrai qu elle prend de jolies photos. Je viens de découvrir son blog il y a peu. Ton interview me donne envie de faire plus de photos surtout que j ai un reflex mais je ne l utilises que pour des moments particuliers.

    RépondreSupprimer