mercredi 23 janvier 2013

Ces coureurs qui courent

Si la photo apporte beaucoup de satisfaction sur le plan créatif, j'aime également cette possibilité qu'elle offre de rencontrer des personnes de tous horizons.

Selon les commandes ou les projets, vous rencontrez des personnes que vous n'auriez peut-être jamais rencontrées : des familles, des salariés de divers domaines professionnels, des sportifs passionnés, des musiciens, des entrepreneurs, des danseurs... 

La photographie est un formidable vecteur de rencontres et d'échanges où mon rôle est alors de capter l'essence de ce que je vois. Et pour capter cette essence, il faut avoir les sens en éveil, le but étant de donner à voir bien plus que l'aspect extérieur de la personne, car même si l'on ne parle pas de portrait au sens où l'on ne s'intéresserait qu'au visage du sujet, il faut transcrire ce que porte en elle la personne qui occupe le cadre.

Je suis entré au contact des coureurs par l'intermédiaire de SandRunning qui, il y a de cela 3 ans, se lançait dans la grande aventure de la course à pieds. J'ai alors découvert un univers de passion, où la recherche de soi pousse au dépassement de soi.



J'ai alors découvert le plaisir de voir ces hommes et ces femmes qui, loin d'être en compétition, sont là chacun, chacune pour l'autre. La compétition c'est d'abord contre soi-même. Pas de narcissisme, uniquement la volonté de se faire plaisir, de pousser la performance pour la beauté de la performance ; mais ce qui ressort le plus de tous ces moments entre coureurs et coureuses, c'est la forte dimension de partage.

Chacun sait ici ce que chaque épreuve nécessite de préparation et de don de soi ensuite.











J'aime rendre hommage à ces beaux sportifs en étant le témoin de leurs exploits (oui c'est toujours un exploit, chacun selon son niveau).

Je vous laisse découvrir quelques images et, outre le blog si bien écrit de SandRunning, je vous invite également à découvrir le blog de Jean-Pierre GIORGI, un vrai passionné : Run Reporter Run.



4 commentaires: